Projet d’établissement

PROJET D’ETABLISSEMENT : Volet éducatif – Ecole du Donjon

Sigournais – 2019-2022

 

Axe 1 – Attentif à chaque personne

Remplir cet objectif suppose :

  • Améliorer le site de l’école pour améliorer la communication école famille.

Pour cela continuer la rédaction du site internet de l’école par les élèves (outil pédagogique), et le faire de façon plus régulière, pour inciter les familles à le visiter plus souvent. Les parents peuvent être sollicités pour apporter leur aide aux enfants pour la rédaction des articles et l’alimentation du site (par exemple une page pour chaque association de parents).

Le chef d’établissement doit mettre en ligne les documents administratifs et d’autres documents utiles (exemple : Chants…)

 

  • Poursuivre la réflexion sur les rythmes scolaires.

Un groupe de travail va réétudier les horaires d’ouverture et de fermeture de l’école pour s’adapter aux rythmes chrono biologiques des élèves.

Les pauses du matin et de l’après-midi doivent être respectées par les enseignants, pour les élèves des classes élémentaires. La sieste doit commencer juste au retour de la cantine pour les élèves de  maternelle afin de favoriser leur endormissement.

Les apprentissages des élèves doivent être placés dans la journée, aux moments où les élèves ont leur attention la plus élevée, ce qui est variable en fonction de leur âge.

 

  • Continuer de prendre en compte le profil de chacun et proposer un accompagnement adapté.

Les enseignants doivent chaque année étudier les effectifs des classes afin de les adapter au mieux à chaque niveau, et ainsi favoriser de bonnes conditions pour les apprentissages de chaque élève.

Le parrainage entre enfants doit être favorisé, notamment lors des voyages scolaires et des journées sans cartable.

Les compétences des parents et des enfants doivent être misent en avant pendant des journées exceptionnelles, comme les journées sans cartable. Faire appel aux parents pour présenter leur métier ou autres compétences…

Les enseignants doivent prendre en compte les centres intérêts des enfants afin de proposer des apprentissages adaptés.

 

 

Axe 2 – Favoriser l’ouverture des élèves au monde.

Remplir cet objectif suppose de proposer aux élèves, dans le respect du cadre des programmes de l’éducation nationale, des situations d’apprentissage, des initiations, des découvertes dans les domaines :

  • Des langues : découverte de la culture de pays étrangers et de langues étrangère. L’intervention de personnes dont c’est la langue maternelle doit être privilégiée. Ce domaine d’apprentissage qui concerne tous les cycles permet également de développer l’oreille, de provoquer de la curiosité et d’éduquer à la différence. La correspondance avec un établissement scolaire étranger peut-être un atout.

 

  • Des métiers, des arts : l’école doit donner du sens aux apprentissages et la découverte pratique de métiers peut y contribuer.

Tous les domaines d’activité peuvent être concernés. Les métiers de l’artisanat présents localement ou non pourront également être abordés.

La vision d’œuvres « vrai » doit être privilégiée, qu’il s’agisse du spectacle vivant, de la sculpture, de la peinture, de la danse ou de la musique. Les interventions extérieures spécialisées peuvent, dans la mesure du possible, compléter cet enseignement qui doit favoriser l’imaginaire et la créativité.

 

  • De l’environnement :

. Sensibiliser à l’environnement, à son respect et à sa protection. En continuant les actions déjà engagées et en envisageant de nouvelles.

. Favoriser l’interaction école-famille. Jardins collectifs ou autres actions peuvent être entreprises.

. Savoir apprécier une nature préservée.

  

 

Axe 3 – Vivre ensemble dans le respect des autres et des règles.

 

  • Acceptation des différences.

Mener des actions de solidarité au sein de l’école afin de sensibiliser les élèves et favoriser les activités intergénérationnelles.

 

  • Le respect des règles tant au niveau du fonctionnement de l’école que du respect du matériel.

Mettre en place les règles des jeux de cour avec les élèves pour les responsabiliser.

Demander aux élèves de réorganiser les espaces de la cour afin de les adapter à leurs attentes.

 

  • Le respect de la personne humaine (les autres et soi-même).

L’utilisation de messages clairs doit devenir une coutume de notre école. Des médiateurs peuvent assurer  le respect des règles sur la cour de récréation, sur la base du volontariat et après avoir été formés.

Des temps d’échanges et de partages doivent être mis en place afin de pouvoir s’apprécier mutuellement et d’apprendre à se respecter.

 

 

Cette vision, pour être efficace doit être partagée par l’ensemble des parties prenantes de l’école (enseignants, personnels, parents et élèves) et s’accompagner d’un esprit bienveillant. Le règlement intérieur de l’école doit s’inscrire dans cette logique.

 

 

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