Des oeufs d’oie dans notre classe de PS/MS/GS

Cette année nous avons mis des oeufs d’oie dans la couveuse. Le papa de Gabin nous en a donné 6.

Nous sommes allés les chercher nous même. (les élèves de PS/MS/GS)

Sur les 6 oeufs, un seul avait un oison dedans, alors le papa de Gabin nous a donné 6 autres oeufs après les vacances. Nous en avons 7 maintenant. (les élèves de PS/MS/GS)

Le premier oeuf devrait éclore vers le 30 avril. Les 6 autres oeufs devraient éclore, vers le 12 mai. Nous attendons cela avec impatience. (les élèves de PS/MS/GS)

– Lundi 29 avril 2019

Nous attendons, nous attendons!!!

– Mardi 30 avril 2019

Ce matin le papa de Gabin est venu voir les oeufs, pour savoir si le premier oeuf était prêt à éclore. Après l’avoir miré, il nous a annoncé que l’éclosion n’aurait pas lieu aujourd’hui. Il va donc falloir encore attendre.

“C’est long!!!” (les élèves de PS/MS/GS)

– Mercredi 1er mai 2019

Il n’y a pas de nouveau dans notre couveuse. Le petit oison prévu pour aujourd’hui reste encore bien au chaud. Il n’y a pas d’inquiétudes à se faire pour le moment,  nous a dit notre expert (le papa de Gabin). L’oeuf peut encore éclore jusqu’à vendredi. Il faut donc, que nous restions patients.

– Jeudi 02 mai 2019

Notre oison reste encore bien au chaud. Nous verrons demain s’il se décide enfin à sortir.

Vendredi 03 mai 2019

Depuis la fin de la matinée nous voyons l’oeuf bouger. “Mais pas beaucoup.”

Peut-être que notre oison va finir par pointer le bout de son bec!

– Samedi 04 mai 2019

Plus rien ne bouge dans la couveuse aujourd’hui……

-Dimanche 05 mai 2019

Ce matin notre premier oison a commencé à casser sa coquille.

Mais comme il n’était pas tourné dans le bon sens à l’intérieur de sa coquille, il n’a pas eu assez de forces pour réussir à sortir. (Son retard était très certainement lié à sa position dans l’oeuf).

Ce soir, avec le papa de Gabin, nous avons pu constater qu’il était mort. Cela arrive parfois chez les ovipares. Nous n’aurons malheureusement  pas la chance de faire connaissance avec cet oison.

Dans les autres oeufs il y a déjà beaucoup de vie. Certains oeufs se balancent déjà beaucoup dans la couveuse.

Il va falloir attendre encore un peu, car les éclosions sont prévues autour du 12 mai.

Les commentaires sont fermés.