La journée sans cartable sur l’Europe – le lundi 12 octobre 2020

Pour la classe maternelle :

Lundi, nous avons vécu notre première journée sans cartable. Nous avons travaillé sur 3 pays de l’Europe : le Royaume-Uni (avec l’aide de la maman d’Anakin), l’Arménie (avec l’aide des mamans d’Aram et de Robert) et la Pologne (avec le papa et la maman de Mila et Marty Jaulin).

Le matin, nous avons commencé par écouter l’histoire du Petit Chaperon Rouge dans les trois langues : l’anglais, le polonais et l’arménien. Ce n’était pas facile de tout comprendre !

Ensuite, nous avons découvert les drapeaux des 3 pays. Les petites sections ont peint le drapeau de la Pologne, les moyennes sections ont peint le drapeau de l’Arménie et les grandes sections ont colorié le drapeau du Royaume-Uni.

Après la récréation, nous avons cuisiné un gâteau polonais avec la maman et le papa de Mila : « Le Murzynek ».

En début d’après-midi, les grandes sections ont regardé quelques dessins animés sur les pays d’Europe. Puis après la récréation de l’après-midi, toute l’école s’est réunie. La classe d’Anne Catherine, nous a présenté leurs recherches sur les 3 pays. La classe de Nadège nous a présenté les drapeaux.

Pour la classe de CP-CE1:

En plus de toutes les activités évoquées ci-dessus, nous avons colorié collectivement les différents drapeaux : de l’Angleterre, de l’Arménie et de la Pologne.

Après la récréation, avec l’aide des mamans de Robert et d’Aram nous avons cuisiné des  « Pakhlavas arméniens »

Nous avons aussi décoré des poupées arméniennes.

L’après-midi, nous avons continué la lecture de notre livre “promenade en Europe”. A chaque page, nous avons découvert les grandes capitales européennes à travers les monuments, les spécialités de ces grandes villes. Nous avons complété cette lecture en regardant les vidéos de Lumini “A la découverte de l’Union Européenne”.

Pour la classe des CE2 CM1 CM2 :

Durant cette matinée sans cartable, nous avons fait des recherches sur l’Angleterre, l’Arménie et la Pologne et réalisé une fiche synthèse pour chacun de ces pays. Comme toutes les classes, nous avons écouté l’histoire du Petit Chaperon Rouge en Anglais, en Arménien et en Polonais. Nous avons aussi fabriqué une « red telephone box ». En fin de matinée, nous avons cuisiné des « shortbreads » avec la maman d’Anakin.

L’après-midi, nous avons regardé des vidéos sur Lumini « A la découverte des pays de l’Union européenne » et nous avons pratiqué le jeu du cricket (jeu très populaire au Royaume Uni) avec la maman d’Anakin et le jeu du croquet (jeu réservé plutôt à une population plus aisée) avec Anne Catherine.

En fin de journée, nous avons pu goûter aux gâteaux réalisés dans chaque classe : pour la classe maternelle, nous avons goûté  « Le Murzynek » polonais. Pour la classe de Nadège, nous avons dégusté les « Pakhlavas arméniens » et pour la classe d’Anne Catherine, nous avons savouré  des « shortbreads » (toutes les recettes sont disponibles sur le blog de l’école). C’était délicieux !

Merci aux mamans et papa qui nous ont accompagnés et nous ont fait découvrir leur pays.

C’était une super journée sans cartable, hâte de recommencer !

dav

Les recettes de l’Europe :

La recette arménienne :

Télécharger (PDF, 295KB)

La recette anglaise :

la recette polonaise du gâteau MURZYNEK;

les ingrédients:
– 200 g de beurre
-180 g de sucre
-32 g de sucre vanillé
-3 cuillères a soupe de cacao
-100 ml d’eau
-330 g de la farine
-4 oeufs
-1 cuillère a café de la levure chemique
etape 1
Dans une casserole, faire fondre le beurre et puis nous ajoutons le sucre,le sucre vanillé,le cacao,et 200 ml d’eau. Mélanger les ingrédients ensemble.
etape 2
Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige, mélanger les jaunes et ajouter délicatement dans les blancs en neige avec la farine et la levure; et ajouter etape 1.
etape 3
prechauffer le four a 190 degrés et enfourner  la pate versée dans un moule a cake pendant 35 a 40 minutes.bon appétit!

skladniki;
-200 g masla
-180 g cukru
-32 g cukru waniliowego
– 3 lyzki kakao
– 100 ml. wody
-330 g maki
– 4 jajka
– 1 lyzeczka proszku do pieczenia
etap 1
w rondelku rozpuszczamy maslo i dodajemy cukier,cukier waniliowy,kakao i wode. mieszamy wszystko do rozpuszczenia.
etap 2
oddzielamy bialka od zoltek i ubijamy bialka na piane. mieszamy zoltka i delikatnie mieszajac dodajemy do bialek razem z maka i proszkiem do pieczenia,a na koncu dodajemy etap 1
etap 3
nagrzewamy piec do190 stopni ,przekladamy do podluznej foremki i pieczemy okolo 35 -40 minut. smacznego!

Les commentaires sont fermés.